Cet olivier est un monument naturel ; il est considéré comme l'un des plus ancien oliveraie du monde.
Le diamètre maximum du tronc des oliviers est de 4,9 m et la circonférence est de 14,20 m. Sur la base de la méthode des cernes annuels, on estime que l’arbre a été planté entre 1350 et 1100 avant JC !
L'olivier et l'huile d'olive sont étroitement liés à la mythologie, à l'histoire, à la tradition, à la religion et à l'art crétois, ainsi qu'à la vie sociale et économique du peuple crétois remontant à 9 000 ans. Aujourd'hui, les oliveraies couvrent environ 1/4 de la superficie totale de l'île, dominant son environnement naturel et créant des emplois pour la quasi-totalité de la population agricole locale. Parmi les oliviers de Crète, il en existe qui peuvent être qualifiés de « monumentaux ». Cet olivier a été classé monumental par l'Association des municipalités oléicoles crétoises (SEDIK) en raison de la grande taille de son tronc et de sa proximité avec les anciennes colonies de "Vrontas", "Kastro" et "Azoria". du Minoen IIIC tardif et jusqu'à la phase archaïque (1350-500 avant JC) où plusieurs artefacts liés à l'huile d'olive ont été découverts.
L'olivier est situé sur le site de "Azorias", à une dizaine de kilomètres de Mochlos. Depuis Mochlos, rejoignez la route principale en direction d'Agios Nikolaos. A l'entrée de Kavousi, prendre la première à gauche après un petit pont (au pied de la descente de Platanos) et suivre les plaques "Vieil Olivier" (aux coordonnées 35°06'54.78"N - 25°51'40.43" E et à une altitude de 252 m).
En 2008, il appartenait à G. Grammatikaki.
Il s'agit d'un arbre d'Olea Europea de la variété "Mastoïdis", qui est localement nommé "Muratolia", et est greffé sur un porte-greffe d'olivier sauvage (Olea Europea - variété "Oleaster").
Les dimensions du tronc d'arbre sont mesurées à une hauteur de 0,8 m (indiquée dans l'image) et representent principalement ses plus grand diamètre (de 4,90 m) et périmètre (de 14,20 m) qui permettent une estimation approximative de son âge en utilisant la méthode de chronologie de l'olivier par les cernes de croissance annuels (Michelakis N. 2002).
Selon cette méthode et en considérant un taux de croissance radial annuel du tronc d'environ 0,75 mm/an, l'âge de cet arbre est estimé à environ 3250 ans BP. Cet âge approximative marque la première apparition de l'arbre dans la période minoéenne post-palatiale de l'histoire crétoise (1350-1100 avant JC).
En 2004, les habitants de la région de Lerapetra ont proposé que la première femme gagnante du marathon des Jeux Olympiques d'Athènes 2004 soit couronnée lors d'une cérémonie spéciale, sous une tente où se trouvent des représentants officiels de l'État et de l'Église, en compagnie de nombreuses personnes.
L'olivier « monumental » de Kavousi : 35°06'54.78"N / 25°51'40.43"E