Île de Saint-Nicolas avec site Minoen

"Devant le village, se trouve une petite île ovale aux couleurs chaudes et aux bruyères vertes, qui comprend le site minoen de Mochlos.

L'archéologue américain R. B. Seager a découvert Mochlos en 1907 à la suggestion d'un pêcheur local. L'année suivante, il commença à fouiller la petite île et découvrit 20 tombes et 12 colonies. En 1955, J. Leatham et S. Hood, au cours d'une exploration sous-marine, découvrirent des aquariums romains sur la côte opposée à l'île de Mochlos, confirmant ainsi l'hypothèse de Seager selon laquelle Mochlos était une péninsule pendant l'âge du bronze. En 1970, grâce au nettoyage et aux récentes investigations en dehors de la zone fouillée précédemment, de nombreuses découvertes significatives ont été découvertes, tandis que des fouilles approfondies ont été menées de 1989 à 1994, sous la direction des professeurs K. Davaras et J. Soles.

Début de la période minoenne : selon les résultats des fouilles, l'île ou Mochlos a été occupée pour la première fois au début de la période minoenne I. Même si à cette époque la colonie était encore petite, l'arrivée de nouveaux arrivants, peut-être du centre de la Crète, a élargi la zone au cours de la période Minoenne II. Au début de la période minoenne III, la colonie est devenue l'un des centres les plus importants de la civilisation minoenne. La plaine terrestre fournissait une riche production agricole et le canal étroit qui reliait dans l'Antiquité l'île actuelle et le continent, formait ainsi deux ports naturels, utilisés pour protéger les navires des conditions météorologiques extrêmes. Mochlos servait de centre de transport commercial. L'obsidienne était importée de l'île de Milos, et d'autres matières premières étaient importées de l'Est et acheminées ensuite vers toute l'île de Crète. La découverte d'un sceau rond qui proviendrait du nord de la Syrie et daterait du XVIIIe siècle avant JC. confirme l'importance de ce port. Des bijoux en or, des chevalières et les célèbres vases en pierre de Mochlos étaient fabriqués au « quartier des artisans ». Beaucoup de ces objets ont été retrouvés dans des tombes de cette période. Le cimetière de la période minoenne ancienne est situé à l'ouest de l'île et est l'un des plus importants de l'est de la Crète. Les tombes les plus remarquables étaient monumentales et leur construction ressemblait à celle des maisons. Ils comprenaient des bijoux en or, des chevalières, des vases en terre et en pierre d'un artisanat exceptionnel, qui sont aujourd'hui exposés aux musées d'Héraklion et d'Agios Nikolaos. Les figures de certains vases sont assez similaires aux celles du style égyptien, renforçant ainsi l'évidence des relations entre la Crète et l'Égypte depuis le début de la période minoenne. Le cimetière de l'île a été utilisé jusqu'à la période minoenne moyenne."

Période minoenne tardive : La ville de Mochlos a été reconstruite et agrandie après la destruction causée par l'éruption du volcan de Thira au cours de la période IA du Minoen supérieur. Cela a été prouvé par les fouilles lorsqu'une couche de cendres volcaniques a été découverte sous le sol et les murs d'une maison. Le système d'urbanisme de Mochlos était le même que celui d'autres villes minoennes, telles que Psira et Gournia. La ville nouvellement construite avait des rues centrales et d'autres plus petites qui divisaient la ville en quartiers. Les maisons étaient construites sur différents niveaux, selon la pente du terrain, et comportaient deux ou trois étages. Les blocs de grès utilisés pour leur construction provenaient du ravin de Vagia, à l'est de la colonie moderne, qui servait de carrière à l'époque du Minoen supérieur IB. Les habitants de Gournia ont été approvisionnés en matériaux de construction provenant de la même carrière pour la construction du « palais » dans leur ville. De grands changements ont eu lieu à la fin de la période Minoenne III. La taille de la ville a considérablement diminué et les vieilles maisons ont été réparées et réoccupées. Même les modes de sépulture ont changé. Les tombeaux ressemblent désormais à des cabanes et sont sculptés dans les pentes douces des collines. Les cadavres sont déposés dans des urnes en terre et des jarres en terre cuite avec leurs cadeaux funéraires. Le cimetière de cette époque était situé à Limenaria, à l'ouest de l'habitat moderne, où furent fouillées trente tombes non pillées, dont plus d'une centaine de vases de grande facture.

Période hellénistique : La dernière phase de l'occupation étendue de l'île est représentée par une fortification au nord et à l'est de celle-ci, qui date du 1er siècle avant JC. Cette fortification était peut-être une tentative faite par la ville d'Ierapetra, afin de établir sa présence à cette époque sur la côte nord de la Crète.