Il semble que la construction de l’église d’origine remonte à l’époque byzantine. Selon certains témoignages de résidents locaux et d'auteurs de voyages, l'église, qui avait un toit de tuiles, était remplie de fresques représentant des saints et des événements évangéliques. Sur une fresque murale, les habitants avaient lu « Empereur Alexis Comnène de Constantinople », une inscription qui pourrait dater l'église vers 1100 après JC. Avec l'effondrement de la tour en 1918, l'église fut partiellement abandonnée, mais peu de temps après, en 1920, elle fut reconstruite sous sa forme actuelle.
Sur le mur nord de l'église, la note gravée « 1677 Vitzentzo Kornaros » est conservée. Le graveur était probablement un pèlerin à Saint-Antoine qui voulait simplement laisser une trace de sa visite. Cependant, il n'est pas, comme on le croit parfois, le poète d'Erotokritos, mais plutôt un descendant de la famille noble gréco-vénitienne localisée des « Cornaros » qui était active dans la région de Sitia pendant la domination vénitienne. (Le poète d'Erotokritos, Vitsentos Kornaros est né à Trapezonda de Sitia en 1553, il a vécu jusqu'en 1580-1590 et a ensuite il est parti à Hékaklion où il mourut en 1613.)
Cette image a été prise du haut de la Tour Vénitienne
La source de la tour vénitienne et de l'église Agios Antonios - lorsque la neige des montagnes fond, nous avons ici de l'eau
La construction de la tour d'Agios Antonios remonte à l'époque de la domination vénitienne. Le bâtiment à trois étages a probablement été construit comme une maison-tour : un type de résidence fortifiée courante après le XVe siècle pour les familles nobles qui vivaient à la campagne. Dans le même temps, il a peut-être été construit pour permettre surveiller la zone, en raison des fréquents raids des pirates et des Turcs.
Quoi qu'il en soit, les habitants, du fait de l'emplacement de la tour, avaient une vue lointaine sur la terre et la mer et surveillaient en toute sécurité derrière les remparts. De plus, en cas d'invasion, ils pouvaient se défendre de l'intérieur des fortes fortifications en utilisant de petites ouvertures pour la défense et l'attaque. Ils pourraient également être protégés pendant un certain temps grâce à l'autonomie du bâtiment avec deux étages et un grand entrepôt au rez-de-chaussée.
Pendant la révolution contre les Ottomans en 1897, les habitants craignaient que les Turcs ne s'en emparent et ne l'exploitent à leur propre bénéfice. Pour cette raison, les habitants ont tenté de la détruire à la dynamite et la tour a subi de graves fractures. En 1918, durant une grande tempête, une grande partie de la tour s'est effondrée, démolissant en partie l'église de Saint-Antonios. Dans les années 1990, la tour a été restaurée. Bien qu'elle attends toujours l'achèvement des travaux de plâtre, la tour est depuis ouvert aux visiteurs. S'il est ouvert, montez, ça vaut le coup !
En route vers la tour vénitienne et l'église Agios Antonios
Vue depuis la tour vénitienne et l'église Agios Antonios
Localisation : 35°10'38.38"N / 25°56'51.97"E / Élév. 105M